Des tutoriels pour comprendre la méthode de construction d’Elizabeth Faure, qui a construit elle même sa maison en A pour 40 000€.

Après le financement participatif, vous pouvez continuer à nous soutenir par ici.

Actuellement, le film documentaire « La maison en A », bénéficie d’une couverture médiatique très forte, qui ne cesse de faire grandir cette communauté. Vous êtes des milliers à prendre contact avec nous pour nous interroger sur les méthodes de construction et pour venir visiter la maison d’Elizabeth.

Afin de répondre à ces demandes croissantes, nous souhaitons réaliser des tutoriels expliquant la méthode de construction d’Elizabeth. Notre objectif est de continuer à mettre en lumière, au delà de la construction, des sujets qu’un tel projet soulève : la place de la femme dans les métiers de construction, l’accès au logement ou encore la transition écologique.

L’engouement généré par ce projet est aussi lié au personnage d’Elizabeth, à sa grande gueule, à sa force et à son courage. Celle-ci en restera la protagoniste principale et nous resterons fidèle au style du documentaire, sur le fond comme sur la forme.

Nous avons écrit 10 épisodes d’une quinzaine de minutes. Chacun détaillera le processus de construction de la maison selon la méthode d’Elizabeth. Ceci depuis la réflexion nécessaire au lancement d’un tel projet jusqu’à la mise « hors d’eau et hors d’air » de la maison.

Chaque épisode sera réalisé sous forme d’interview et de discussions, avec humour et simplicité, et se découpera en trois grands thèmes :

Interview d’Elizabeth face caméra sur la façon dont elle a construit sa maison reprenant son point de vue et les problématiques humaines

Interview et discussion avec des expert.e.s dans le domaine concerné par l’épisode (administration, législation, charpente, couverture, étanchéité … )

Tutoriel technique pour exposer la méthode utilisée pour la construction de la maison en A : sur support maquette et/ou chantier grandeur nature.

Parce que ce projet, ce n’est pas seulement une question d’apprendre à construire. C’est avant tout une question de valeurs et de partage, nous prévoyons de faire une chaîne youtube avec un accès gratuit.

Ce projet de réalisation de tutoriels va nous demander énormément de temps et de moyens. Son budget total a été estimé à 60 000 euros. Le minimum pour qu’il puisse démarrer est estimé à 20 000 euros. En deça de cette somme, nous ne pourrons malheureusement pas donner vie au projet.

Nous comptons aussi sur votre enthousiasme pour pouvoir aller au delà afin d’envisager la suite du projet plus sereinement. Cela nous permettra de payer un minimum les personnes qui y travaillent, et d’avoir les fonds nécessaires pour l’écriture, la mise en page et l’impression d’un manuel reprenant ce tutoriel.

On vous embrasse, vous pouvez participer ici et relayer le projet au maximum pour qu’on puisse ensemble vous aider !